Depuis plus de quatre vingt dix ans, l’Orchestre des Concerts Nivernais propose plusieurs concerts symphoniques par saison, avec la collaboration de solistes internationaux et la participation de divers ensembles vocaux du Conservatoire ou du département.Son format actuel est le reflet d’une longue pratique musicale, reflet de l’excellence du Conservatoire où la notion de transmission est depuis toujours au coeur du projet artistique.
L’Orchestre réunit les professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nevers, les grands élèves de ce même conservatoire, des professionnels extérieurs souvent liés au territoire nivernais ainsi que des amateurs de haut niveau souhaitant poursuivre leur pratique musicale. Toutes les générations sont ainsi représentées créant un lieu de partage riche et fécond pour une ambiance musicale propice à un travail approfondi et permettant d’atteindre des objectifs communs, ambitieux et porteurs.
La direction musicale est traditionnellement confiée au Directeur du Conservatoire s’inscrivant ainsi dans une longue tradition de directeur-musicien. Enfin, ceux qui jouent dans cet orchestre ce sont aussi ceux qui vivent à Nevers et dans le département. Le public est constitué des familles, des amis, des voisins, des collègues et surtout d’un public connaisseur du répertoire symphonique qui s’est construit depuis des dizaines d’années par une programmation régulière et variée.
Il n’y a pas d’amateurs sans professeurs et pas de professionnels sans amateurs : c’est par cette réunion subtile entre deux pratiques musicales, trop souvent opposés que cet orchestre prend tout son sens. C ‘est ce que nous cherchons à conserver précieusement à Nevers et dans la Nièvre alors mème que c’était la base de nombreux orchestres de province, malheureusement disparus aujourd’hui.
Par son histoire, par le lien avec son nombreux public, par son modèle original, l’Orchestre des Concerts Nivernais fait partie du patrimoine immatériel de Nevers et de la Nièvre. Sachons en prendre soin, afin que de nouvelles générations de professionnels, d’étudiants et d’amateurs puissent continuer de transmettre les grandes pièces du répertoire symphonique pour offrir à tous cet émerveillement devant ces oeuvres qui nourrissent l’esprit.
Thomas PAVIOT
Président de l’Orchestre des Concerts Nivernais
Après des études de trompette, de piano et d’écriture dans les écoles nationales de musique de Bourges, Ville d’Avray et Créteil, il étudie la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Dominique Rouits et au Conservatoire de région de Dijon avec Jean Sébastien Béreau.
Il se perfectionne également lors de masterclass auprès de chefs de renommée internationale comme Claudio Abbado, Sylvain Cambreling et Michel Plasson. En 1999, il est nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique des Yvelines, poste qu’il occupera pendant onze années. Il est amené à diriger en qualité de chef invité des orchestres de chambre régionaux, Normandie, Auvergne, Picardie, Dijon-Bourgogne ainsi que des orchestres de jeunes. De 2003 à 2015, il est directeur musical et chef principal de l’Ensemble Musical du Loir et Cher.
Il succède à Michelle Ambrosetti à la direction du Conservatoire à rayonnement départemental de Nevers en septembre 2015. Parallèllement, il assure la direction musicale de l’Orchestre des Concerts Nivernais.
La Société des Concerts Nivernais est une association loi 1901 fondée en Juin 1932, reconnue d’intérét général.
Son fonctionnement est assuré par un Conseil d’Administration de 17 membres à la fois musiciens et bénévoles Parallèllement, une équipe de bénévoles est très investie dans l’association, en occupant divers rôles essentiels au fonctionnement de l’orchestre : communication, partothèque, logistique, billetterie.C’est l’implication de chacun de ses membres qui permettent à l’orchestre de perdurer depuis plus de 90 ans. Au cours de cette longue période, seuls six présidents ont présidé aux destinées de l’orchestre, personnalités de la vie culturelle nivernaise, grands mélomanes ,attachés à la promotion de la musique classique, ils ont su tisser des liens de complicité et de confiance avec les divers directeurs musicaux à leurs cotés :
Leon SAINSON, Pierre LAPLANE, Jean JULIEN,
Jacques MILLET, Claude BLANCH, François RENAUDIN
Actuellement le Conseil d’Administration est ainsi constitué
Président : Thomas PAVIOT
Vice Président : François RENAUDIN
Secrétaire : Jocelyne RACLIN
Secrétaires adjointes : Pascale GONDA, Nicole LAPAQUETTE
Trésorier : Yves LEGER
Communication – relations avec les institutions : Vincent MOREL
Billetterie : Pascale GONDA, Nicole LAPAQUETTE, Jocelyne RACLIN
Site Web : Sébastien MERLE, Jocelyne RACLIN
Réseaux sociaux : Vincent MOREL, Thomas PAVIOT
Partothèque : Joelle LANINI
Relations équipe pédagogique ENM : Martine DUBUT
Ils assurent, pour chaque manifestation musicale, l’Intendance, la logistique et l’accueil du public
Intendance, logistique, accueil public : Anne-Marie BARRAUD, Dominique DANTEL, Luc DANTEL, Michèle DESLOGES, Pascale GONDA, Nicole LAPAQUETTE, Nadine LEGER, Yves LEGER, Elisabeth LIGIER, Dominique MACQUART-MOULIN, Marika MAGNY, Simone POUZIN, Jocelyne RACLIN, Sandrine RENAUDIN, Martine VASSAL